Les Pouilles sont ce qu'on appelle le "talon" de la botte italienne, et c'est une région qu'il faut découvrir au-delà des plages. Il y a beaucoup de choses à voir dans les Pouilles qui attirent des milliers de touristes du monde entier ; des destinations de plage aux merveilleux sites de l'UNESCO, mais pas seulement, un peuple local qui vous fera sentir comme chez vous, des traditions aux racines anciennes et une histoire à découvrir.
Les Pouilles sont aujourd'hui une destination touristique très appréciée des touristes italiens, mais aussi des touristes étrangers qui, ces dernières années, sont de plus en plus nombreux à regarder avec intérêt surtout le Salento. Pour démontrer la croissance de cet intérêt, vous pouvez citer les conseils de deux importants magazines internationaux Forbes et Luxury Travel Magazine qui l'ont indiqué comme une excellente destination pour de belles vacances d'été alternatives aux endroits les plus fréquentés, citant Lecce pour sa vie nocturne ainsi que Gallipoli et Otranto. Quant au type d'hébergement disponible dans la région, comment ne pas profiter du confort et des nombreux services offerts par les nombreux villages des Pouilles situés dans des cadres naturels à couper le souffle.
Donc, si vous planifiez votre voyage et ne savez pas par où commencer, ce guide vous emmènerez à la découverte des lieux à visiter dans les Pouilles.
Que voir à Bari ?
Il est préférable de commencer le voyage par l'une des villes les plus importantes des Pouilles, ainsi que la capitale : Bari.
Bari est une belle ville donnant sur la mer Adriatique, caractérisée par une forte tradition liée aux activités portuaires. Se promener le long du front de mer est certainement l'une des premières choses à faire à Bari, d'où l'on peut profiter d'une belle vue sur les bâtiments anciens et bien sûr sur la mer. Ne manquez pas l'occasion de visiter la Strada delle Orecchiette (rue des Orecchiette) et de déguster un plat traditionnel d'orecchiette fait à la main ! D'autres endroits à visiter à Bari sont :
Vieux Bari
Facilement accessible depuis le front de mer, Bari Vecchia est le cœur battant de la ville où vous pourrez vous attarder dans ses anciennes rues médiévales et respirer l'atmosphère de Bari. Parmi les églises à ne pas manquer, citons la célèbre basilique de San Nicola, de style romantique, qui abrite les restes du saint homonyme, et la cathédrale de San Sabino.
Le château normand-souabe de Bari
Dominant la vieille ville, le magnifique château normand-souabe, de style roman, est un symbole important de Bari.
Comment se rendre à Bari ?
Il est facile de se rendre à Bari depuis d'autres régions italiennes ou depuis l'Europe, car la région offre différents types de liaisons telles que les trains régionaux, les ferries et bien sûr les vols aériens. L'aéroport de Bari Palese, connu sous son nom commercial Karol Wojtyła, est le principal aéroport des Pouilles et l'un des plus importants d'Italie.
Avec une distance d'environ 15 km de la ville, rejoindre l'aéroport depuis le centre ou vice versa est facile et plus ou moins économique selon les services choisis. Le service de correspondance offert par la ligne de bus 16, vous permettra de rejoindre le centre-ville (gare centrale) en une demi-heure environ, tandis qu'en train, vous pourrez rejoindre le centre de Bari en 20 minutes environ. Si vous arrivez d'Italie avec votre voiture, il vous suffit de prendre l'autoroute A14 et de suivre les indications pour Bari-Sud avec la sortie Brindisi.
Si vous partez, et que vous préférez arriver confortablement avec votre voiture, il est recommandé de réserver à l'avance une place de parking à l'aéroport de Bari Palese, car, étant l'un des principaux aéroports d'Italie, il peut être difficile de trouver une place à la dernière minute.
Que visiter dans le Salento ?
Le Salento est l'un des plus beaux endroits des Pouilles, rempli de plages de rêve, de paysages magnifiques et de villes historiques. Salento est situé dans la partie la plus méridionale des Pouilles, qui comprend des destinations telles que Brindisi, Lecce et Taranto.
Lecce
La ville enchanteresse de Lecce est un incontournable des Pouilles et vous fera tomber amoureux de sa belle vieille ville parsemée d'églises et de monuments. A ne pas manquer si vous décidez de visiter Lecce sont :
- La basilique de Santa Croce en style baroque de Lecce.
- La Piazza Sant'Oronzo, très animée, avec son bel amphithéâtre romain.
- Le château de Charles V, initialement construit pour défendre la ville, est ensuite devenu un district militaire et enfin un point important pour les expositions et les spectacles.
Alberobello
L'une des choses à voir dans les Pouilles est cette jolie ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, caractérisée par les Trulli, des structures aux toits coniques caractéristiques.
La plage de Pesculose dans les Pouilles
Plusieurs stations balnéaires sont concentrées dans la péninsule du Salento. Ne manquez pas la plage blanche de Pesculose, considérée comme les Maldives du Salento pour ses eaux cristallines peu profondes.
Gallipoli
Une belle ville de bord de mer où vous pourrez explorer les rues étroites de la vieille ville, manger du poisson frais et vous détendre sur les belles plages aux eaux turquoise. Si vous êtes un amoureux de la nature, il est également recommandé de visiter le parc naturel de l'île de Sant'Andrea.
Santa Maria di Leuca
L'un des endroits à visiter dans le Salento est absolument le charmant Santa Maria di Leuca, où la mer Adriatique et la mer Ionienne se rencontrent, un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil. Ici, dans la pointe du "talon", vous trouverez des plages aux eaux tropicales, un littoral à couper le souffle qui tombe à pic dans la mer et une ville, importante destination de pèlerinage. Pour visiter le Sanctuaire homonyme et le majestueux Phare qui surplombe la côte.
Comment se rendre à Salento ?
Si la première étape de votre voyage est Salento, vous pouvez arriver à l'aéroport de Brindisi, le seul disponible pour les vols commerciaux. Vous pouvez également rejoindre la ville de Brindisi en train depuis les grandes villes italiennes telles que Rome et Milan.
Si vous arrivez de Bari, les villes de Brindisi Lecce et Taranto sont accessibles en bus depuis l'aéroport de Bari.
Grottes dans les Pouilles
Parmi les choses à voir dans les Pouilles, vous ne pouvez pas manquer les nombreuses grottes qui les parsèment. Il y a vraiment beaucoup de grottes dans les Pouilles.
Situées dans la ville de Castellana, ces grottes d'origine karstique, s'ouvrent par une imposante cavité de 60 mètres appelée La Grave et se poursuivent sur 3 kilomètres. Vous pouvez parcourir ces grottes en 2 heures environ, en passant par d'énormes formations calcaires, de petits lacs à l'eau claire et des grottes étincelantes.
Connue comme l'une des plus belles piscines naturelles du monde, la Grotta della Poesia est une véritable perle du Salento. Le nom de ce lieu est donné par la légende qui raconte qu'une princesse d'une beauté extraordinaire aimait se baigner dans les eaux claires de la grotte. Enchantés par sa beauté, de nombreux écrivains ont commencé à lui consacrer des poèmes interminables.
Toujours le long de la côte du Salento, il y a une autre merveilleuse grotte des Pouilles appelée Zinzulusa, avec un nombre considérable de stalactites et de stalagmites.