Ville mythique qui fait rêver, Venise est célèbre pour ses eaux, ses gondoles, ses vestiges historiques, mais également pour sa gastronomie notamment ses restaurants. Ceci dit, afin de ne pas vous perdre lors de vos séjours là-bas, il est préférable d’avoir toutes les informations au préalable de tous les coins gastronomiques de cette ville étonnante.
Au célèbre Caffè Florian de la place Saint-Marc
Plusieurs restaurants aux alentours de la célèbre place Saint-Marc font l’emblème de Venise. Située au bord du Grand Canal, la place Saint-Marc doit son nom à l’évangéliste du même nom, protecteur de la ville d’eaux. À ses alentours, se trouve la fameuse basilique Saint-Marc, mais également des restaurants qui font la fierté de Venise notamment le Caffè Florian. C’est l’établissement le plus ancien de cette place. Outre cela, il est parmi les plus somptueux aux alentours, et même de la Venise tout entière.
Offrant une superbe vue sur la place et son campanile, le Caffè Florian gagne une forte popularité, surtout pendant le carnaval de Venise. Les participants au Carnaval y entrent pour goûter une tasse de thé et les spécialités de la maison. Vous aussi, vous pouvez expérimenter une gastronomie qui a su rester intacte depuis la Venise triomphante à l’heure actuelle. Ce restaurant est une véritable icône de la ville de Venise partout dans le monde. C’est un des restaurants où manger sain dans cette belle ville intemporelle.
Au Harry’s bar pour goûter le Carpaccio, un Bellini à la main
Non loin de la place Saint Marc à Venise, il y a le Harry’s bar. Un lieu plein d’histoires fondé depuis l’année 1931. C’est le meilleur endroit pour manger de la cuisine simple : des poissons fraîchement pris par les pécheurs, des légumes des paysans. Vous allez manger de la gastronomie italienne dans toute sa splendeur dans cet endroit, qui fût un temps, un refuge pour le fameux écrivain américain Ernest Hemingway. Grâce à son originalité, l’endroit est classé patrimoine national.
C’est dans la cuisine de Harry’s bar que le Carpaccio, faisant référence à un célèbre peintre vénitien, a vu le jour : un plat internationalement célèbre à base de tranches fines de bœufs crue. N’oubliez pas d’en commander lors de votre passage. Vous pouvez l’accompagner avec le Bellini, ce cocktail emblématique de la ville de Venise, une autre création de la maison. C’est un mélange de nectar de pêche avec du champagne et du vin effervescent, le prosecco. Pour une cuisine italienne gourmande et riche en saveur, vous pouvez trouver le quartier Dorsudoro et ses restaurants.
S’attabler dans des restos du quartier bohème chic Dorsudoro
Situé entre et Giudecca et le Grand Canal dans la zone Sud-Ouest, le quartier de Dorsudoro sort un peu de l’ordinaire cadre vénitien. Loin des édifices historiques de Venise, le quartier respire une ambiance différente, et c’est ce qui fait tout son charme. Pour boire du bon vin autour d’un repas copieux, il est impératif que vous fassiez une petite pause à Estro. C’est un restaurant des frères Spezzamonte. En franchissant la porte du restaurant, vous allez tout de suite remarquer les nombreuses bouteilles de vin. Leurs plats sont issus des produits de saison, des menus traditionnels ainsi que du riche terroir. Vous allez pouvoir goûter leur tramizzini et leur tapas. Pour partager autour d’une table des repas originaux et changeant, rien de tel que d’aller à Estro.
Une autre sélection de restaurant dans ce quartier, c’est Hostaria Osottoosopra. Sa localisation un peu écartée des touristes tumultueux lui confère une ambiance hors du commun. De plus, il propose des petits plats gastronomiques. C’est véritablement un des restaurants où manger sain à Venise. Avec une décoration simple, des plats raffinés, l’ambiance conviviale y est au rendez-vous lors de votre escapade en couple, entre amis ou en famille. C’est l’endroit idéal pour profiter des plats typiques de Venise comme les sardines marinées ou des plats à base de risotto. Les autres quartiers ont aussi des véritables trésors gastronomiques grâce à leurs restaurants.
Des adresses incontournables à Cannagerio et Castello
Au Rioba, un restaurant sympa se trouvant le long du canal Misericordia, vous réserve sa cuisine fraîche de toutes les couleurs. Les cuisiniers transforment les poissons frais en des plats succulents accompagnés par des légumes ou autres. Puis, il y aussi Antica Adelaide, un restaurant assez récent, mais qui a su garder à travers son propriétaire une cuisine vénitienne riche en saveur transmis de génération en génération. Outre cela, vous pouvez vous arrêter aussi chez Vino Vera, un véritable bar à vins qui ne sert que du naturel. Vous avez l’avantage de choisir votre accompagnement et vous installer dans une chaise toilée au bord du canal pour déguster votre vin.
À Castello, vous pouvez aussi goûter du vin naturel chez Enoiteca La Mascareta. Cet endroit convivial vous procurera une véritable ambiance, surtout le soir sous sa lumière tamisée. Pour profiter des plats cuisinés à partir des produits frais du marché Rialto, il est essentiel de faire un tour à l’Osteria alle Testiere. Les pâtes associées à des produits variant toute l’année vont toujours vous mettre de l’eau à la bouche. Les plateaux de fromage servis dans ce restaurant vont faire la joie de vos pupilles également. Avec tous ses restaurants où manger sain à Venise, vous n’aurez que l’embarras du choix.