L’œnologie est synonyme de raffinement, mais nul besoin d’être un expert pour en profiter. Pour vous plonger dans les joyaux gustatifs du patrimoine français, il vous suffit de parcourir un circuit viticole, d’aller à la rencontre des agriculteurs et de jouir des dégustations qu’ils vous offrent volontiers (en échange de quoi, si vous êtes séduit, vous pourrez leur acheter une bonne bouteille). Mais il y a tant de vignobles en France : par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous lancer !

La Bourgogne

Pour une première expédition en œnotourisme, la Bourgogne est idéale. D’une part, parce qu’elle se trouve à bonne proximité de Paris comme de Lyon. D’autre part, parce que c’est la région française qui abrite le plus grand nombre d’appellations : parfait, donc, pour un tour d’horizon. Incontournable en Bourgogne du Nord : Chablis et ses saveurs uniques au monde. Sinon, le circuit le plus réputé est celui de la route des Grands crus. Vous y goûterez aux côtes de Beaune et aux côtes de Nuits, deux appellations de prestige, et vous y traverserez des paysages à couper le souffle. En plus, les bons restaurants ne manquent pas dans les environs : demandez simplement la carte des vins !

L’Alsace

On a tendance à l’oublier, mais l’Alsace accueille de grands vignobles, principalement dédiés aux mousseux et aux vins blancs (la région produit à peine 10 % de rouges). La route des Vins d’Alsace, c’est 170 km de parcours à travers plus d’une centaine de villages plus pittoresques les uns que les autres, parsemés de châteaux de contes de fées. Et si vous avez envie de terminer par une bonne randonnée, profitez-en pour arpenter le massif des Vosges ! En Alsace, vous faites donc d’une pierre deux coups : vous découvrez des territoires inoubliables tout en vous régalant ! Côtés cépages, l’influence germanique se ressent avec le Riesling et le Gewurztraminer, sans oublier, bien sûr, l’incontournable Pinot gris. Entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, ce sont plus de 700 vins labellisés et de 50 dénominations qui vous attendent !

La Provence

Si vous raffolez du rosé, c’est en Provence que ça se passe ! Cette région est, en effet, la première productrice de rosé au monde. Mais parmi ses neuf appellations d’origine contrôlée, qui incluent des vins mythiques tels le coteaux de Provence, le coteaux d’Aix-en-Provence et le coteaux Varois, vous trouverez aussi du blanc. Vous en profiterez, évidemment, pour jouir d’une dolce vita provençale qui évoque les classiques de Marcel Pagnol. Un bon point de départ pour vos excursions ? La ville de Fréjus. Sinon, sachez que la plupart des organismes touristiques proposent des circuits en Provence : en vous renseignant un peu, vous n’aurez que l’embarras du choix !

La Champagne

On ne va pas se mentir : si la France est renommée pour ses vins, ce sont ses champagnes qui font sa réputation de « pays du luxe » à l’international. Mais ne vous y trompez pas : le champagne est bien un vin, qui se décline en Pinot noir, en Pinot meunier et en Chardonnay. Pour découvrir les meilleurs crus, rendez-vous, évidemment… en Champagne ! Au départ de Reims, vous trouverez de nombreux circuits pour goûter aux légendaires Dom Pérignon, Veuve Clicquot ou Bollinger. Là, vous apprendrez tout sur les procédés de fabrication de la boisson la plus raffinée du monde ! Et pour une dégustation de vins inoubliable, ça se passe sur www.winalist.fr !

Le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est non seulement la plus grande région viticole de France, mais c’est également l’une des plus productives de la planète, avec près d’une trentaine d’appellations différentes. Alors, tant qu’à vous lancer dans la visite de vignobles, pourquoi ne pas le faire au soleil ? Certains terroirs vous offrent même une vue sur la mer ! Parmi les cépages les plus succulents, le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault vous conduiront sans doute à casser votre tirelire. Entre deux balades dans des paysages idylliques, ne manquez pas d’explorer les quartiers historiques de Nîmes et Carcassonne, deux villes au charme inénarrable ! Et si vous aimez prendre de la hauteur, vous n’êtes à deux pas des magnifiques Cévennes !

Mais peut-être avez-vous envie de sortir de l’Hexagone ? En ce cas, pas besoin d’aller très loin : la région de Venise allie œnologie et romantisme ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir les bonnes adresses !