Une journée à rien faire existe sûrement au moins une fois dans la vie d’une personne. Si la fatigue n’est pas ressentie par la personne alors cette dernière cherchera une occupation afin d’échapper à l’ennui. Quitte à dépenser du temps, pourquoi ne pas le dépenser en visitant des musées ? La visite d’un musée semble lassante à première vue, car les raisons qui poussent à aller visiter un musée restent dans le flou pour la majorité des gens. Mais il suffit juste d’apprendre quelques informations pour enfin décider de se lancer.
Pour une bonne journée dans les musées
Le musée est avant tout un endroit regorgé d’objets, de documents, des œuvres d’art, dont la science trouve de l’intérêt et de l’utilité. La fascination que ces objets produisent n’est pas mesurable. En effet, cette collection est considérée comme précieuse, belle et rare.
La visite d’un musée est assurément instructive. La connaissance obtenue et l’éblouissement des yeux sont les principales raisons pour lesquelles visiter un musée fait partie des meilleures occupations.
Prenons le musée promenade Marly comme illustration. Le roi Louis XIV voulut un jour du petit et de la solitude. Il a donc construit une demeure intime qui n’est accessible que par quelques privilégiés. Situant juste à l’est du parc de Marly, le musée-promenade de Marly maintenant nommée le musée de domaine royal de Marly est un des plus grands patrimoines de la France. Il montre la forme historique du domaine tout entier en maquette, la machine de Marly, plusieurs portraits, etc.
Les musées en France
Trouver un musée en France n’est pas difficile. Elle compte aujourd’hui plus de 1200 musées. Faire une recherche sur internet suffit amplement à trouver celui proche de vous avec un itinéraire.
Les musées peuvent conserver des objets suivant un thème bien précis tel que le musée napoléonien d’art et d’histoire militaire en Fontainebleau, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le musée départemental d’archéologie en Hastingues Landes, etc. Ou un thème un peu général comme le musée Le Louvre à Paris.
La visite d’un musée
Entrer dans un musée seul, en famille ou entre amis reste toujours fascinant et amusant, mais le trésor qu’un musée offre n’est pas complet avec un manque d’information. Dans ce cas, la présence d’un guide augmente beaucoup plus la satisfaction.
Depuis le 8 juillet 2016, la loi no 2016-92515 affirme à l’article 109 que le guide d’une visite dans un musée ne peut être qu’un professionnel. C’est-à-dire que les guides doivent avoir une autorisation professionnelle sous forme de carte délivrée après un décret en conseil d’Etat ou tout simplement une entreprise travaillant dans le secteur touristique.
Trouver une agence pour la visite d’un musée garantit la qualité et l’efficacité du service.
Aujourd’hui, les gens commencent à s’intéresser aux musées. En effet, le nombre de visiteurs d’un musée augmente de manière évidente d’année en année. La visite a augmenté de 12 % par exemple de 2011 à 2015.
Le musée et domaine national de Versailles accueil plus d’un million de visiteurs chaque année et figure de ce fait dans les 7 premiers musées le plus célèbres de France.
Il ne vous reste plus qu’à trouver une agence ou un vrai guide et votre journée est sûrement bien occupée.