Chaque fois qu’on parle de voyages, l'une des questions qu’on reçoit est de savoir comment voyager même avec peu d'argent. C'est une question importante, fondamentale pour la plupart des gens et qui montre non seulement le désir de voyager, mais aussi la volonté de trouver des solutions pratiques pour satisfaire ce désir.

Cet article a pour but de parler du voyage à bas prix. Cela dépend évidemment de l'endroit où vous vous trouvez et de ce que vous voulez visiter, mais, du moins en ce qui concerne l'Europe, il existe des sites utiles et des lignes directrices communes.

En partant des questions les plus générales, on dirait que la première chose à demander est le temps dont vous disposez, car chaque type de déplacement nécessite des temps différents : si, par exemple, vous disposez de quelques jours et que vous voulez partir loin, vous ne pouvez choisir que l'avion, mais si, au contraire, vous disposez de beaucoup de temps et que vous ne voulez pas aller trop loin, vous pouvez opter pour le bus, le train, la voiture, le vélo ou même nos pieds !

Une autre chose à considérer est le type d'expérience qu’on veut vivre. Vous voulez plonger le plus possible dans la visite d'une ville européenne ? Prenez l'avion et utilisez chaque minute que vous avez dans la ville. Rêvez-vous d'un voyage qui vous invite à réfléchir à des affaires inachevées ? Le train semble réconcilier les pensées avec les rêves. Vous avez besoin d'un voyage lent et en plein air ? À vélo ou à pied !

Se soumettre à un stress inutile

Il est conseillé d'évaluer ses propres compétences pour éviter d'en faire trop et de se soumettre à un stress inutile. On suggère toujours de tenter de nouvelles expériences et d'essayer de remettre en question ses prétendues limites, mais sans aller trop loin (même si pour quelqu'un ce serait la seule chose vraiment utile). Si, par exemple, vous n'avez pas l'habitude de faire du vélo, ne faites peut-être pas un voyage de plusieurs centaines de kilomètres en vélo. Si c'est la première fois que vous voyagez seul et que vous êtes nerveux, remettez peut-être l'expérience de l'auto-stop à la prochaine fois !

Une fois que vous avez fait toutes ces évaluations, vous êtes prêt à vous mettre devant un ordinateur (ou un smartphone) et à commencer à explorer le web à la recherche du meilleur prix pour votre voyage. Les sites web disponibles sont vraiment nombreux, on va parler de ceux qu’on trouve les plus pratiques et utiles.

Il existe de nombreux moteurs de recherche pour trouver des vols d'avion, de e-Dreams à Skyscanner ou Kiwi.com et bien d'autres encore. Faites des recherches sur le web, consultez-en plusieurs, croisez les prix et évaluez. Pour acheter le billet, on suggère d'aller directement sur le site de la compagnie aérienne trouvée grâce à ces moteurs : en cas de problème avec le vol, vous pourrez les contacter directement, sans trop d'intermédiaires.

Pour rechercher les prix les plus bas pour voyager en train ou en bus (cela fonctionne parfois aussi pour la voiture et l'avion), on utilise toujours le moteur de recherche Goeuro.com. .

Il est également possible de se déplacer en voiture pour peu d'argent, notamment sur les axes très fréquentés, grâce au covoiturage proposé par des communautés, dont la plus célèbre est sans doute BlaBlaCar. C'est un bon moyen de socialiser et de diffuser la culture du partage, très utile sur des moyens de transport polluants comme la voiture et trop souvent vécus de manière totalement individualiste. Rendez-vous sur le site web ou téléchargez l'application, inscrivez-vous, recherchez un trajet, lisez la description du conducteur et les commentaires qu'il a reçus dans le passé de la part d'autres passagers et envoyez la demande.

Si vous êtes plus aventureux et que vous voulez dépenser encore moins d'argent, en fait, absolument rien, faites de l'auto-stop. Il existe un site fantastique qui fournit de nombreuses informations utiles sur où et comment faire de l'auto-stop : HitchWiki. Dans de nombreux pays, il est très populaire, plus qu'en Italie, et vous pouvez le faire sans courir de risque particulier, donc informez-vous bien sur le pays où vous souhaitez le faire.

Si vous avez envie de vous lancer dans une excursion à vélo, qui réduira sans aucun doute vos frais de déplacement, tout en étant totalement écologique et en vous donnant de beaux muscles, vous pouvez consulter des conseils sur les zones et les difficultés.

Une autre option à coût zéro et à impact zéro est de marcher à pied. Si, enfin, vous êtes intéressés à faire un chemin, vous pouvez consulter Pèlerinage - vous marchez en Europe, où vous trouverez la description de nombreux chemins, des itinéraires, des journaux de ceux qui ont déjà voyagé, des guides recommandés pour les aborder.