Se mettre au courant de l’actualité contribue à consolider sa culture générale. Savoir ce qui se passe, c’est comprendre les enjeux économiques et politiques actuels, mais aussi connaître les dernières nouveautés cinématographiques, les sorties musicales à la mode, les décès récents… Bref, être bien informé, c’est se sentir connecté à notre monde et agir en tant que citoyen. Cependant, il n’est pas toujours facile de suivre l’actualité en un clic. Qu’est-ce que vous devez faire pour être informé des nouvelles rapidement ?

Abonnez-vous sur les meilleurs sites web

Sur internet, il existe de nombreux sites web qui proposent un récapitulatif de l’actualité. Google Actualités, par exemple, est une excellente ressource. Sur la page d’accueil, vous trouverez une sélection d’articles multi-sources traitant de sujets variés. Vous pouvez les classer par catégories (économie, loisirs, mode…), zone géographique (France, Monde, etc.). Vous pouvez également personnaliser votre page d’accueil en sélectionnant vos rubriques préférées. L’avantage, c’est que tout est gratuit et que les grands titres sont visibles en un clin d’œil. Si vous vous abonnez à Google Alertes, Google vous enverra un email chaque fois que les mots-clés que vous avez saisis sont mentionnés dans l’actualité. Grâce à ces sites, il est simple et efficace de se tenir informé. Et pour mieux comparer les sources d’information, Newsy propose son service vidéo. Il permet aux utilisateurs de comparer différentes sources pour se forger une opinion éclairée sur les événements. Les vidéos (en anglais) durent seulement deux à trois minutes et comparent les reportages de chaînes de télévision et de journaux divers traitant d’un même sujet. Cela permet d’avoir une vision globale de la situation de manière agréable et concise. Vous pouvez trouver ici les infos monde.

Optez pour les sites communautaires et les réseaux sociaux

Un site communautaire appelé Digg affiche sur sa page d’accueil une sélection d’articles intéressants. Il ne se concentre pas uniquement sur l’actualité du moment, mais propose aussi des contenus ludiques et originaux. En fait, il vous propose des articles d’actualité en un clic que vous auriez peut-être souhaité lire sans le savoir. Par exemple, vous pourriez découvrir que 78 000 personnes se sont inscrites pour mourir sur Mars, jouer à un jeu vidéo 8-bit inspiré du film The Great Gatsby, ou encore apprendre comment réussir un mariage aussi durable que celui de Kim Kardashian…

La plupart des réseaux sociaux sont des outils de veille : vous pouvez suivre l’apparition d’événements et d’idées. Twitter, par exemple, est un réseau social idéal pour se tenir rapidement informé de l’actualité. Abonnez-vous aux personnes, magazines, célébrités ou entreprises qui vous intéressent. Pour une meilleure gestion, créez des listes et organisez-les selon le contenu des publications. Facebook est un autre réseau social que vous pouvez utiliser pour être averti de la publication d’articles qui pourraient vous intéresser. Ces articles apparaîtront directement dans votre fil d’actualité.

Le flux RSS et les Apps

Lorsque vous suivez des sites web pour obtenir les dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS. Cela vous permet d’être informé de la publication d’un nouvel article sans avoir à consulter le site plusieurs fois par jour. Pour une meilleure gestion, utilisez Feedly, un agrégateur de contenu mobile et web.

Sachez également que la plupart des sites d’information, magazines et journaux possèdent leur propre application. Parmi les applications les plus populaires, on trouve Freedly et Newsy. Il existe aussi des applications pour Le Nouvel Obs, Le Huff Post, Courrier International, Rue89, Mediapart… Et si vous souhaitez être alerté en temps réel sans avoir à ouvrir l’application, autorisez les notifications push.

N’oubliez pas les podcasts ! C’est très pratique, car si vous avez manqué une émission de radio, vous trouverez probablement le podcast correspondant. Que vous soyez un geek, un apprenant d’une langue étrangère, un entrepreneur ou un amateur de vinyles, vous trouverez forcément des podcasts qui vous intéressent.

Adoptez les presses et les chaînes

Si vous vivez dans une grande ville et que vous utilisez les transports en commun, profitez-en pour lire les journaux gratuits tels que Métro, DirectMatin, 20 Minutes… Ces journaux résument principalement l’actualité régionale ou nationale sans proposer d’analyse critique approfondie.

Si vous passez beaucoup de temps en voiture, écoutez la radio pour suivre l’actualité. Pour des flashs info, choisissez des chaînes comme Europe 1 ou France Info ; elles diffusent des bulletins d’information de 5 à 10 minutes toutes les 30 minutes ou toutes les heures. Pour une analyse plus approfondie de l’actualité internationale, suivez les émissions de France Culture, qui durent 20 minutes à 18 heures.

Des chaînes de télévision comme BFM TV ou LCI sont des chaînes d’information qui disposent de reporters dans le monde entier et qui sont souvent parmi les premières à diffuser des informations importantes.