Pour profiter pleinement de votre séjour à l’étranger, la location de voiture est certainement la solution la plus intéressante. Mais comment réserver une voiture ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Qui peut louer une voiture à l’étranger ?
Tout le monde sans exception peut louer une voiture à l’étranger. Cependant, le conducteur doit être titulaire d’un permis valable dans le pays de destination. Dans le cas contraire, il devra demander un permis international. La procédure est gratuite sur le site du Ministère des Affaires étrangères. On tient cependant à noter que si vous ne voulez pas conduire pendant votre séjour, vous pouvez toujours choisir la formule avec chauffeur même si elle est plus onéreuse.
En outre, les conditions peuvent varier d’une compagnie à l’autre. De la sorte, lisez attentivement les clauses du contrat avant de signer.
Exemple : L’âge minimal pour certains loueurs est de 21 ans, pour d’autres, ce sera de 25 ans. L’ancienneté du permis est de 1 an, mais d’autres professionnels exigent une ancienneté de plus de 2 ans.
Comment bien choisir son loueur ?
Pour votre sécurité, préférez un loueur de voitures reconnu et/ou recommandé par les agences de voyages ou les guides touristiques. Toutefois, si une compagnie propose un prix attractif, et que vous êtes tenté, consultez d’abord les avis des internautes dans les forums ou sur les sites spécialisés.
Par ailleurs, louez une voiture auprès d’une agence qui est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pourquoi ? Parce que nul n’est à l’abri des désagréments. Alors, en cas de pépin, qu’allez-vous faire si le numéro est injoignable ? Vous aurez des difficultés à trouver un dépanneur !
De même, lisez les garanties complémentaires. Pour être bien couvert, il est conseillé de souscrire à une garantie dommages corporels du conducteur. En cas de blessures, vous serez donc pris en charge par l’assurance. Enfin, vérifiez les exclusions d’assurance.
Comment louer une voiture ?
Pour louer une voiture, vous avez deux options :
Sur le site du loueur : vous réservez directement sur la plateforme de la société de location de voiture à l'étranger Ou auprès d’un site web intermédiaire : il négocie auprès des loueurs afin de faire profiter à ses clients les prix les moins chers sur le marché. Cette solution est très avantageuse, car elle vous permettra de réaliser de belles économies
Une fois sur place, examinez le véhicule afin de détecter d’éventuels défauts. Et n’oubliez pas de bien conserver les documents relatifs à la location. En cas de litige, ils vous serviront de preuve.